L’alimentation répond à un besoin fondamental pour chacun de nous. Il s’agit d’une préoccupation majeure, engendrant des impacts économiques, sociaux, environnementaux et de santé au niveau local et mondial. Le RABAD (Réseau des Acteurs Bruxellois pour l’Alimentation Durable) est né de la rencontre d’individus convaincus de la nécessité de changer nos comportements et notre façon de penser face à l’urgence d’endiguer ce fléau planétaire.

Désireux d’unir leurs forces et leurs expertises diverses dans le domaine de l’Alimentation Durable, les acteurs du Réseau ont organisé leur premier grand événement le 15 mars 2008 dans les Halles des Tanneurs, afin de présenter leur charte, précisant leur vision, signée en présence de la Ministre de Bruxelles Environnement.

L’objectif global est de revenir à une alimentation peu transformée, accessible à tous, à une agriculture respectueuse de la terre et du producteur, de partager les ressources équitablement.

Le réseau regroupe des organisations aux activités différentes, de l’agriculteur/ restaurateur biologique aux magasins équitables en passant par des ONG... v. membres. Une diversité de membres qui permet au Rabad d’avoir une vision systémique et une compréhension exhaustive des différentes étapes du cycle de production alimentaire. Ce croisement d’expertises fait du Rabad un interlocuteur de référence en matière d’alimentation durable, capable de répondre à toutes vos questions.

Le Rabad a trois objectifs principaux : le réseautage, le développement des projets et la mise en circulation et le partage des informations sur l’alimentation durable.

Pour réaliser ses objectifs, le Rabad entreprend de multiples actions : networking, groupes de travail, newsletters, …

Rejoindre le RABAD.

Actualité

Objectifs du Rabad

Le Rabad a trois objectifs principaux : le réseautage, le développement des projets et la mise en circulation et le partage des informations sur l'alimentation durable. (...)

Agenda

28.04.2017 - 28/04 : Workshop du Rabad sur les projets en AD PREC, Co-create, associatifs 

Le Rabad organise un événement sur les acteurs en alimentation durable et leurs projets pour présenter la diversité des structures, des types d'aides et de subsides, etc du secteur et permettre notamment aux candidats à l'appel à projet PREC 2017 d'échanger et de poser des questions aux lauréats 2016. (...)

4.05.2017 - 04/05 : Bourse aux producteurs/transformateurs bruxellois en AD 

En collaboration avec Belgomarkt, le Rabad organise une bourse aux producteurs et transformateurs bruxellois s'inscrivant dans une démarche durable le jeudi 4 mai 2017 chez Belgomarkt à partir de 16h30. Le but de cet événement est double : Pour le Rabad : présenter l'offre des produits durables bruxellois aux membres du Rabad et autres professionnels de l'alimentation durable ainsi que d'organiser une possibilité de networking entre producteur/transformateurs et acteurs en alimentation durable. Pour Belgomarkt : le but est de présenter les producteurs bruxellois avec qui ils travaillent (et autres) au grand public ainsi qu'à leurs clients. Info pratiques En raison de ces deux objectifs différents, nous avons décidé de scinder l'accès à l'événement en deux tranches horaires : de 16h30 à 17h30, la bourse sera ouverte uniquement aux professionnels du secteur de l'alimentation durable,à partir de 17h30 jusqu'à 18h30, il sera ouvert au grand public, tout en restant accessible aux acteurs professionnels. L'événement aura lieu chez Belgomarkt, Rue de Dublin 19, 1050 Ixelles. Un grand nombre de producteurs/transformateurs seront présents lors de l'événement, notamment des producteurs travaillant en collaboration avec Belgomarkt mais aussi des producteurs membres du Rabad. Ils proposeront, pour certains, des dégustations de leurs produits aux visiteurs. Une série de producteurs/transformateurs bruxellois membres du Rabad seront présents à partir de 16h30, comme notamment : La ferme nos Pilifs, qui présentera, entre autres, sa gamme de produits Made in pilifs, Vert d'Iris, qui présentera, entre autres, les fruits et légumes de leur exploitation, Simone a soif, qui présentera ses boissons rafraichissantes, riches en fruits et pauvres en sucre, Permafungi présentera ses pleurottes en kit, Slow Food qui présentera son application Slow Food planet, l'Alliance des Chefs ainsi que son projet de plateforme de distribution de produits en chaine courte pour les restaurateurs de Bruxelles et son interland, Ibgourmand et leurs produits lacto-fermentés Une liste plus précise des producteurs/transformateurs présents vous sera communiquée dans les semaines qui suivent via cette newsletter. Le Rabad aura également un stand lors de tout l'événement détaillant les démarches pour devenir membre, les événements qu'il organise et toute autre information utile. La participation à l'événement est gratuite. Pour toute inscription, veuillez vous inscrire ici et préciser votre organisation/projet en alimentation durable ainsi que si vous venez à la première partie de l'événement à 16h30 ou à la deuxième partie de l'événement à 17h30. (...)

Lettre d'information

Facebook