Workshop du Rabad et de FoodWIN sur le gaspillage alimentaire

Facebook Twitter
Ce 24 novembre, le Rabad organise en collaboration avec FoodWin un workshop sur le gaspillage alimentaire. Le workshop aura pour but de vous présenter des projets qui luttent contre le gaspillage alimentaire en Flandres et à Bruxelles.

Les présentations seront suivies de tables rondes pour inviter à la discussion autour de 4 questions : comment convaincre l’ASFCA qu’il n’y a pas de risque ? Quel marketing adopter ? Comment résoudre les problèmes logistiques ? Quelles solutions face à de gros volumes ?).
Un(e) représentant(e) de Bruxelles environnement et un(e) de la ville de Bruges seront aussi de la partie pour présenter la vision des deux administrations quant à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le programme de la rencontre est le suivant :

14h : Introduction du Rabad et de FoodWIN

14h10 : présentation des intervenants :

  • Bruxelles Environnement : Dans le cadre de la Stratégie Good Food lancée en 2016 et prévue jusque 2020, Bruxelles Environnement développe plusieurs outils pour soutenir les projets de réduction du gaspillage alimentaire.
  • Ville de Bruges : La ville soutient 4 des ses centres de soins afin de trouver, de manière participative, des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire. Cela va d’’une évaluation précise des quantités, à un atelier d’innovation, enpassant par des projets pilotes ou encore le partage des bonnes pratiques.
  • Dream : Ce projet vise la récupération des invendus alimentaires du Marché Matinal (fruits et légumes) de Bruxelles et la redistribution aux associations actives dans le domaine de l’aide alimentaire à destination de publics précarisés.
  • Eatmosphère : Le projet s’est fixé pour but se sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire en récupérant les fruits et légumes invendus car jugés impropres à la consommation et en montrant qu’ils sont tout aussi bons.
  • Beerfood : l’équipe tire profit d’un déchet de plus en plus disponible en ville mais difficilement réutilisable comme à la campagne : les drèches de brasseries. Le résultat se déguste à l’apéro sous frome de crackers salés.
  • Re-Fruit : Un projet qui sauve les fruits abandonnés par les agriculteurs et les revend aux consommateurs dont la préoccupation principale est la qualité plutôt que l’aspect esthétique.
  • Re-burger : Siel, jeune étudiant, s’engage contre le gaspillage alimentaire en préparant des burgers avec des invendus de pain de fruits. La démarche se veut durable, artisanale, sans emballage et fait maison.

15h30 : Pause

15h45 : Tables rondes

  • Comment convaincre l’AFSCA ?
  • Quel marketing adopter ?
  • Comment résoudre les problèmes logistiques ?
  • Quelles solutions face à de gros volumes ?

17h10 : Feedback tables rondes

17h30 : Drink chez Brussels Beer Project

Où ? De Markten, vieux marché aux grains, 5 1000 Bruxelles

Quand ? Le 24 novembre, de 14h à 18h

Inscription obligatoire ici

Agenda

24.11.2017 - Workshop du Rabad et de FoodWIN sur le gaspillage alimentaire 

Ce 24 novembre, le Rabad organise en collaboration avec FoodWin un workshop sur le gaspillage alimentaire. Le workshop aura pour but de vous présenter des projets qui luttent contre le gaspillage alimentaire en Flandres et à Bruxelles et aura lieu à l'espace De Markten situé au Vieux marché aux grains, 5 à 1000 Bruxelles de 14h à 18h. (...)

8.12.2017 - Workshop du Rabad : Entreprendre en alimentation durable, quels soutiens, quels accompagnements ? 

Vous êtes entreprenant, vous avez des idées et même peut-être un projet qui se précise dans le secteur de l'alimentation durable ? Vous désirez vous lancer et démarrer votre activité mais les démarches sont nombreuses et pas toujours très claires ? Venez assister à l'évènement du Rabad de ce vendredi 8 décembre à Coopcity et découvrez les structures d'aides à l'entrepreneuriat en alimentation durable. (...)

Lettre d'information