20.04.2017 - 20/04 : Meet-up Co-oking/Rabad sur la stratégie Good Food

Facebook Twitter
En collaboration avec Co-oking, le Rabad co-organise un Meet-up Co-oking autour de la stratégie Good Food. Le meet-up aura lieu le 20/04/2017 de 19h à 22h chez Co-oking (Rue Henri-Joseph Genesse 34, 1070 Anderlecht),

Plusieurs intervenants vous présenteront la stratégie Good Food« Vers un système alimentaire durable en Région de Bruxelles-Capitale » dans son ensemble. Cette stratégie, adoptée en 2015, est portée par Bruxelles Environnement et la cellule Agriculture du SPRB. Cette dernière contient toute une série de mesures, de la fourche à la fourchette, avec des finalités précises à atteindre à l’horizon 2020 ou 2035.

Les thématiques suivantes seront notamment abordées pendant le meet-up :

- Le concept de Co-oking
- Les principes de la stratégie Good Food intéressant le secteur HORECA
- Le label cantine Good Food
- Les formations théoriques et pratiques cantine Good Food de Bruxelles environnement
- La formation végétarienne d’EVA
- Le Rabad
- La formation CoCooking de Crédal

Les présentations seront suivies d’un moment de questions/réponses ainsi que d’un moment d’échange et de networking autour d’un drink.

L’événement est ouvert à tout acteur ou futur acteur en alimentation durable.

Il est gratuit pour les membres du Rabad. Ainsi que pour les entrepreneurs en alimentation durable qui apportent leurs produits en dégustation.

Pour les non-membres, la participation à l’événement est de 5 euros (deux boissons comprises dans le prix).

Inscription obligatoire ici.

28.04.2017 - 28/04 : Workshop du Rabad sur les projets en AD PREC, Co-create, associatifs

Facebook Twitter
Le Rabad organise un événement sur les acteurs en alimentation durable et leurs projets pour présenter la diversité des structures, des types d'aides et de subsides, etc du secteur et permettre notamment aux candidats à l'appel à projet PREC 2017 d'échanger et de poser des questions aux lauréats 2016.

L’événement aura lieu le 28/04/2017 de 9 à 13h à la ferme Nos Pilifs, Trassersweg 347, 1120 Bruxelles.

Seront conviés à l’événement pour offrir une présentation de leur projet :

- les lauréats 2016 de l’appel à projets PREC be-circular dans le secteur de l’alimentation durable
- les porteurs de projets en Co-create de cette année dans le secteur de l’alimentation durable
- des associations porteuses de projet en AD

Chaque porteur de projet présentera son projet en une dizaine de minutes, 5min de questions réponse suivront et un moment plus large de networking aura lieu lors d’un lunch suivant l’événement.

Le but de l’événement est que chaque participant présente son projet et explique les difficultés éventuelles qu’il a rencontrées dans la remise de son dossier, la manière dont le subside a été utilisé pour la bonne mise en oeuvre du projet, etc.

L’événement est ouvert à tout acteur en alimentation durable intéressé et intéressera particulièrement les porteurs de projets candidats pour l’appel à projet be-circular 2017.

Les présentations seront suivies d’un lunch où les participants pourront discuter et networker avec les présentateurs.

La participation est gratuite pour les membres du Rabad.
Les participants non membres devront une participation de 5 euros (lunch compris)

L’inscription obligatoire ici.

4.05.2017 - 04/05 : Bourse aux producteurs/transformateurs bruxellois en AD

Facebook Twitter
En collaboration avec Belgomarkt, le Rabad organise une bourse aux producteurs et transformateurs bruxellois s'inscrivant dans une démarche durable le jeudi 4 mai 2017 chez Belgomarkt à partir de 16h30.

Le but de cet événement est double :

Pour le Rabad : présenter l’offre des produits durables bruxellois aux membres du Rabad et autres professionnels de l’alimentation durable ainsi que d’organiser une possibilité de networking entre producteur/transformateurs et acteurs en alimentation durable.

Pour Belgomarkt : le but est de présenter les producteurs bruxellois avec qui ils travaillent (et autres) au grand public ainsi qu’à leurs clients.

Info pratiques

En raison de ces deux objectifs différents, nous avons décidé de scinder l’accès à l’événement en deux tranches horaires :

  • de 16h30 à 17h30, la bourse sera ouverte uniquement aux professionnels du secteur de l’alimentation durable,
  • à partir de 17h30 jusqu’à 18h30, il sera ouvert au grand public, tout en restant accessible aux acteurs professionnels.

L’événement aura lieu chez Belgomarkt, Rue de Dublin 19, 1050 Ixelles.

Un grand nombre de producteurs/transformateurs seront présents lors de l’événement, notamment des producteurs travaillant en collaboration avec Belgomarkt mais aussi des producteurs membres du Rabad. Ils proposeront, pour certains, des dégustations de leurs produits aux visiteurs.

Une série de producteurs/transformateurs bruxellois membres du Rabad seront présents à partir de 16h30, comme notamment :

  • La ferme nos Pilifs, qui présentera, entre autres, sa gamme de produits Made in pilifs,
  • Vert d’Iris, qui présentera, entre autres, les fruits et légumes de leur exploitation,
  • Simone a soif, qui présentera ses boissons rafraichissantes, riches en fruits et pauvres en sucre,
  • Permafungi présentera ses pleurottes en kit,
  • Slow Food qui présentera son application Slow Food planet, l’Alliance des Chefs ainsi que son projet de plateforme de distribution de produits en chaine courte pour les restaurateurs de Bruxelles et son interland,
  • Ibgourmand et leurs produits lacto-fermentés

Une liste plus précise des producteurs/transformateurs présents vous sera communiquée dans les semaines qui suivent via cette newsletter.

Le Rabad aura également un stand lors de tout l’événement détaillant les démarches pour devenir membre, les événements qu’il organise et toute autre information utile.

La participation à l’événement est gratuite.

Pour toute inscription, veuillez vous inscrire ici et préciser votre organisation/projet en alimentation durable ainsi que si vous venez à la première partie de l’événement à 16h30 ou à la deuxième partie de l’événement à 17h30.

23.05.2017 - 23/05 : Workshop sur les outils de communication, formation, sensibilisation en AD

Facebook Twitter
Sur base d'une requête de Bruxelles environnement, le Rabad organise un workshop participatif sur les outils de communication, sensibilisation et formations du secteur de l'alimentation durable.

L’événement est destiné aux porteurs de projets en alimentation durable et vise à présenter les outils existants, obtenir un retour sur leur utilité, donner plus de visibilité à des outils qui sont peu utilisés. Mais surtout, recenser les outils qui manquent et pourraient être développés par des acteurs comme Bruxelles environnement pour aider les acteurs dans leurs projets.

L’événement aura lieu le 23/05/2017 de 9h à 13h15 à Bruxelles Environnement (Salle Sylvia), Site de Tour & Taxis, Havenlaan 86C / 3000, 1000 Brussel.

L’événement se déroulera en trois phases :

- Première partie d’1h30 : Un certain nombre d’acteurs en alimentation durable présenteront leurs outils de formation, communication, sensibilisation (plus de détails dans le prochain bulletin quant aux participants)

- Deuxième partie de 45 minutes : une discussion entre les intervenants et la salle autour de certaines thématiques pour décider si 1. Des outils existent ? 2. S’ils sont utiles ? 3. Comment les améliorer ou que faut-il créer d’autre ?

- Une troisième partie sous forme de discussion informelle lors d’un lunch avec la possibilité pour les participants de consulter les orateurs qui recoivent une table pour un stand.

La participation à l’événement est gratuite pour tous.

En option : Les participants peuvent commander un lunch (comprenant boisson et sandwichs, préparés par BiorganicFactory) pour 8€ (inscription obligatoire à préciser).
Le lunch est offert aux membres du Rabad.

L’inscription à l’événement est obligatoire ici.

Actualité

Objectifs du Rabad

Le Rabad a trois objectifs principaux : le réseautage, le développement des projets et la mise en circulation et le partage des informations sur l'alimentation durable. (...)

Agenda

20.04.2017 - 20/04 : Meet-up Co-oking/Rabad sur la stratégie Good Food 

En collaboration avec Co-oking, le Rabad co-organise un Meet-up Co-oking autour de la stratégie Good Food. Le meet-up aura lieu le 20/04/2017 de 19h à 22h chez Co-oking (Rue Henri-Joseph Genesse 34, 1070 Anderlecht), Plusieurs intervenants vous présenteront la stratégie Good Food« Vers un système alimentaire durable en Région de Bruxelles-Capitale » dans son ensemble. Cette stratégie, adoptée en 2015, est portée par Bruxelles Environnement et la cellule Agriculture du SPRB. Cette dernière contient toute une série de mesures, de la fourche à la fourchette, avec des finalités précises à atteindre à l’horizon 2020 ou 2035. Les thématiques suivantes seront notamment abordées pendant le meet-up : Le concept de Co-oking Les principes de la stratégie Good Food intéressant le secteur HORECA Le label cantine Good Food Les formations théoriques et pratiques cantine Good Food de Bruxelles environnement La formation végétarienne d'EVA Le Rabad La formation CoCooking de Crédal Les présentations seront suivies d'un moment de questions/réponses ainsi que d'un moment d'échange et de networking autour d'un drink. L'événement est ouvert à tout acteur ou futur acteur en alimentation durable. Il est gratuit pour les membres du Rabad. Ainsi que pour les entrepreneurs en alimentation durable qui apportent leurs produits en dégustation. Pour les non-membres, la participation à l'événement est de 5 euros (deux boissons comprises dans le prix). Inscription obligatoire ici. (...)

28.04.2017 - 28/04 : Workshop du Rabad sur les projets en AD PREC, Co-create, associatifs 

Le Rabad organise un événement sur les acteurs en alimentation durable et leurs projets pour présenter la diversité des structures, des types d'aides et de subsides, etc du secteur et permettre notamment aux candidats à l'appel à projet PREC 2017 d'échanger et de poser des questions aux lauréats 2016. (...)

Lettre d'information

Facebook