La viande bovine

Bienvenue sur “Scannez vos Produits“

Les crises actuelles dans le domaine de l’alimentation nous démontrent que nous recevons très peu d’information sur le lieu de production, la façon de produire et quels additifs sont employés dans la transformation.....

Le consommateur se pose beaucoup de questions et les réponses auxquelles ils ont droit manquent très voire trop souvent. Scannez vos produits veut vous aider à y répondre.

Nous partons à la recherche de l’histoire et de la pratique qui se cachent derrière les produits et nous vous donnons l’information sur l’industrialisation de la production alimentaire. En même temps, vous trouverez des alternatives pour mettre en pratique une alimentation saine et respectueuse (pour l’environnement). Le premier thème proposé est celui de la viande bovine.

Tous les deux mois nous vous présenterons un nouveau dossier. Les dossiers pommes, lentilles & Co et chocolat suivront.

La viande bovine

La production de viande en Belgique, comme dans d’autres pays en Europe, se fait aujourd’hui en grande partie à partir d’aliments importés. Ce mode de production n’est pas durable, ni au niveau social, ni au niveau environnemental.

Disparition des petits producteurs

Au niveau économique, ce mode de production favorise surtout l’industrie agroalimentaire au bénéfice des grandes surfaces et des grossistes. Le producteur, premier maillon de la chaîne, n’est pas payé correctement pour couvrir ses coûts de production et lui assurer un revenu décent. L’éleveur dépendant d’un petit nombre de grossistes (pour les aliments pour bétails, etc.) et de la grande distribution (pour la vente de ses produits). En réduisant les marges, ces derniers poussent les producteurs à surinvestir en termes de capital financier et humain.

Le problème du soja

L’importation des aliments pour bétails entraîne également un problème environnemental. Les forêts disparaissent pour produire du soja alors qu’en Belgique, à peu près la moitié de la surface agricole sont des prairies. Il nous semble dès lors que la production de la viande bovine est appropriée à nos régions, mais nous ne les exploitons pas assez car nous préférons utiliser le soja importé qui a implique un empreinte sur l’environnement très importante.

Les additifs
En plus de tout ça, nous mangeons trop de viande et produits dérivés de la viande (286,2 millions de tonnes de viandes sont consommées chaque année dans le monde, quatre fois plus qu’en 1960). Or, beaucoup trop de ces produits dérivés de la viande sont fabriqués à l’aide d’additifs comme les colorants, conservateurs, épaississant, ...

Des solutions

Produire une viande durable voudrait dire une viande :

Ce choix est possible car certains éleveurs ont adapté leur production. Certains d’entre eux (les producteurs bio, en autonomie fourragère, sans OGM) ont décidé de produire plus écologiquement, de transformer eux-mêmes la viande et de faire de la vente en direct aux consommateurs. Très souvent cette production est favorable au bien-être animal.

Au lieu de faire plus, ils ont décidé de faire mieux au niveau social, économique et environnemental.

Explorez notre site et découvrez l’histoire derrière notre viande de bœuf et de mouton, découvrez des solutions respectueuses de l’environnement et savoureuses.

Produits déjà scannés

Lettre d'information

RABAD