Que fait le Rabad ?

Les différents événements organisés par le RABAD sont ouverts à tout public professionnel. Toute visite sur le terrain, tout événement, toute réunion de travail sont organisés pour les professionnels ayant en vue l’intégration de l’alimentation durable au sein de leur activité.

Exemples d’ activités :

  • Des speedates autour de l’alimentation et de l’agriculture durable pendant lesquelsles participants rencontrent des professionnels de l’alimentation durable
  • Un apéro autour de la thématique des projets innovants en alimentation durable (comme le Brussels beerproject, Permafungi, etc.)
  • Un grand moment de networking annuel avec 200 professionnels de l’alimentation durable.
  • Des groupes de travail par thématique

Nombreux groupes de travail ont déjà porté leurs fruits (Alimentation et jeunes, Actions reliant distributeur et consommateur, Récupération des invendus, Promotion du jeudi veggie, etc). D’autres sont en cours sur des thématiques telles que le gaspillage alimentaire, l’alimentation durable et les personnes précarisées, … d’autres groupes verront bientôt le jour.

Le RABAD envoie deux newsletters par mois à ses membres. Cette newsletter comprend un éditorial, des articlesd’actualité relatif à l’alimentation durable, la stratégie Good Food, un acteur de l’alimentation durable et ses initiatives innovantes, etc. Un agenda propose les événements qui se déroulent à Bruxelles autour de l’alimentation (saine, durable) ou de l’agriculture, etc. Enfin, une section formations et offres d’emplois relaie les offres existantes à Bruxelles. Grâce à cette newsletter, vous êtes informés de ce qui se passe à Bruxelles quant à l’alimentation durable et pouvez proposer une communication sur un événement que vous organisez si vous êtes membre du Rabad.

Certaines informations sont réservées aux membres. Ils ont accès à un outil qui recense tous les événements relatifs à l’alimentation durable à Bruxelles, nourri par les membres du RABAD, qui reprend un descriptif des événements passés vous permettant d’être à jour sur ce qui se passe dans les différents secteurs de l’alimentation durable.

En plus de la Newsletter, les membres reçoivent un email mensuel relatif aux différents appels d’offres pour soutenir leurs projets ainsi qu’un résumé du mois en alimentation durable.

PV du Workshop sur les outils de communication, formation, sensibilisation en AD

Le 23 mai, le Rabad a organisé un workshop sur les outils en alimentation durable. Trente participants ont reçu les présentations de 10 organisations différentes expliquant leur outils et fonctionnement. Au cours du débat qui a suivi, l'importance de fournir une bonne communication pour faire connaître les outils disponibles au grand public a été soulignée. Les expériences ont également révélé que de nombreux outils font appel à un public spécifique et que peu d'outils existent pour le citoyen ordinaire. En outre, il a été relevé qu'il existe encore une pénurie d'outils dans le secteur de l'agriculture urbaine. Enfin, le débat a relevé la nécessité de pouvoir personnaliser les outils et de les adapter ainsi aux besoins de l'utilisateur.

Compte tenu des nombreuses questions restées sans réponse, au cours de l’automne, le Rabad va organiser un groupe de travail sur le sujet. Suivez notre newsletter de près pour plus d’informations.

A récemment fondé le portail Good Food. Il contient une foule d’informations sur les initiatives à Bruxelles et son utilisation sera encore plus interactive en Septembre.
De plus, Bruxelles environnement offre un large éventail de brochures sur les différents aspects de l’alimentation durable et une application avec des recettes de saison. Pour les écoles, il existe une gamme spécifique de matériel pédagogique tels que des affiches, des jeux, …

Enfin, ils proposent un large éventail de formations et accompagnements. Pour les cantines et les restaurants, l’offre est liée au label Good Food. En ce qui concerne l’agriculture urbaine, un accompagnement par un facilitateur est prévu à partir de 2018.

alternative éthique végétarienne, concentre ses efforts sur la diffusion des recette et l’organisation d’activités sur la cuisine végétarienne. Ils disposent d’une offre de communication moderne via Twitter, Facebook, YouTube et leurs newsletter. Cette offre est complétée par une gamme classique de brochures et d’affiches pour les consommateurs et une carte des restaurants veggiefriendly de Bruxelles. Pour les organisations professionnelles, ils fournissent des accompagnements sur mesure et proposent un livre de cuisine contenant de nombreuses recettes végétariennes.

peut aider à la recherche de tous les fournisseurs biologiques existants. Ils ont, pour ce faire, une base de données complète de tous les producteurs, transformateurs, etc.. wallons certifiés bio. Ils offrent également une formation gratuite dans le cadre des cantines durables. Ces cours sont gratuits. En plus de cette formation, ils ont différentes fiches thématiques pour les cantines. Enfin, ils disposent de différents supports de communication sur l’agriculture biologique pour le grand public et une brochure sur la consommation de poisson durable.

  • FDSS

a développé une plate-forme de redistribution des excédents alimentaires. Cette plate-forme offre aux entreprises qui ont des excédents la possibilité de les offrir aux organisations sociales pour qu’elles les recueillent en vue de les transformer et/ou de les distribuer. L’usage de la plate-forme appelée « bourse aux dons » est gratuit et a permis l’année passée de réduire de près de 500 tonnes le gaspillage alimentaire.

met l’accent sur l’engagement des citoyens. Pour cela, ils offrent différents cycles de formations sur l’alimentation durable et collaborent avec plusieurs municipalités / CPAS afin d’encourager les citoyens à choisir une alimentation durable. Ils ont également développé le « jeu de la ficelle ». C’est un jeu éducatif qui peut être adapté aux besoins du groupe cible. Il en existe déjà plusieurs variantes autour de la viande, du lait, du compostage et bien sur de l’alimentation durable en général.

est un centre de documentation pour l’éducation environnementale. Ils ont créé un énorme catalogue de matériel éducatif qui peut être facilement utilisé via leur moteur de recherche. En matière d’alimentation durable, le catalogue contient plus de 700 références allant de films, en passant par des affiches et des brochures à des jeux. Ils offrent également une malle pédagogique avec une sélection parmi les 700 références. Cette malle peut être empruntée gratuitement, et depuis peu, il est également disponible en version numérique.

est également un centre de documentation, mais ici l’accent est mis sur la santé, la précarité et l’alterité. Ils ont développé du matériel pédagogique qui est également accessible aux personnes ayant une connaissance limitée du français. Pour ce faire, ils utilisent des images et icônes pour transmettre les messages. L’un des outils est par exemple un jeu sur les supermarchés tandis qu’un second outil tourne autour de l’interprétation des offres publicitaires.

a travaillé l’an dernier à l’éllaboration d’un kit de sensibilisation à l’alimentaire durable. Le kit a été développé avec une gamme de structure-pilotes et testé dans cinq organisations aux profils variés (CPAS, maisons médicales, collectif logements, etc). Cela a donné pour résultat un kit qui se concentre sur trois aspects : Contenu - Méthode - activités. Le kit est récemment devenu disponible sur le site d’Espace Environnement.

  • Question Santé

a présenté son site web Mange-Bouger. Ce site met l’accent sur une alimentation saine et dispose d’une section où divers outils sont disponibles. Le site suit les actualités de près et vous pouvez y trouver les formations concernant l’alimentarion durable qui y sont annoncées.

  • ResiExchange

Enfin, le site ResiExchange a été présenté. C’est une plateforme en ligne où les outils concernant la thématique d’une vie saine sont partagés. Bien entendu, il y a aussi une section consacrée à l’alimentation durable.
Ci-joint, un aperçu du contenu des présentations

Powerpoint - 26.6 Mo
Culture et santé
Powerpoint - 5.7 Mo
Bruxelles environnement
Powerpoint - 2.1 Mo
FDSS- Bourse aux dons
Powerpoint - 403.3 ko
Espace environnement
PowerPoint - 13.6 Mo
Biowallonie
PDF - 37.8 Mo
EVA
PDF - 2.3 Mo
Rencontre des continents
PDF - 18.8 Mo
Début des haricots

Actualité

Enquête bio

Le consommateur demande de plus en plus des produits bio. Nous nous en réjouissons ! En remplissant cette enquête attentivement, vous nous aiderez à identifier le profil des consommateurs. Cette étude est effectuée à grande échelle, dans toute la Belgique. (...)

Workshop sur l’agriculture urbaine du 20 mai 2016

Le 20 mai 2016, le RABAD a organisé un workshop sur le thème de l'agriculture urbaine. (...)

Agenda

Lettre d'information

Facebook