Pommes

Pesticides et biodiversité

La culture des pommes est magnifique. Lorsque l’on se promène dans certaines campagnes (la région de Tongres, du pays de Herve..) au printemps, et que les pommiers sont en fleurs, on constate que la production de pommes reste un secteur important en Belgique.

Cependant, la culture des pommes est menacée. En effet, l’utilisation de pesticides de plus en plus présente, posent problème aux abeilles qui sont responsables de la pollinisation des pommiers.
Il est donc urgent de soutenir les agriculteurs qui cultivent des pommes sans traitement chimique et qui ainsi promeuvent via leur travail, la survie des abeilles dont dépend celle des hommes.

Pesticides

Selon l’INRA (institut national de la recherche agronomique), une pomme qui n’est pas issue de l’Agriculture Biologique subit en moyenne 36 traitements chimiques.

Ces pesticides agricoles sont de véritables perturbateurs endocriniens tant pour les utilisateurs que pour les consommateurs. Cette agriculture intensive pose un réel problème de santé publique.

En effet, l’addition de tous ces produits chimiques, même à faible quantité, représente dans la durée un cocktail néfaste qui affaiblit considérablement notre système immunitaire. Ce mélange peut engendrer de nombreuses maladies, comme des cancers (notamment celui de la prostate, des testicules, du sein et de l’utérus), des malformations congénitales, des troubles neurologiques, des problèmes d’infertilité.


Mort des abeilles : en cause les pesticides... door teletoulouse-wizdeo

Ces pesticides ont également un impact très important sur la population des abeilles comme il a été démontré dans plusieurs articles ces derniers mois. Plus d’infos sur les abeilles et le lien concernant les pesticides : www.apisbruocsella.be

Partager

Produits déjà scannés

Lettre d'information

RABAD