Pommes

Anciennes variétés

Chaque variété de pommes aura sa spécificité de couleur, de taille, de saveur mais aussi son moment de récolte et sa durée de conservation. Ainsi, de semaine en semaine, de la fin du mois d’août au printemps suivant, certaines variétés sont disponibles et d’autres davantage ou pas encore.

Malheureusement, bon nombre de variétés commencent à disparaître.
Les raisons en sont multiples, comme l’importation des pommes venant d’Argentine ou de Nouvelle-Zélande, la difficulté de mettre les variétés anciennes sur le marché, ...

Heureusement, le consommateur peut aider la lutte contre la perte des anciens variétés en achetant des pommes de variétés anciennes ou en plantant dans son jardin un pommier d’une variété ancienne.

le rythme de la nature

Une année n’est pas l’autre : les arbres fruitiers ont besoin de toute une année pour porter de beaux fruits. Si le sol est trop pauvre, si les ravageurs sont nombreux, si la taille est trop sévère mais surtout si les conditions climatiques sont trop défavorables à certains moments de l’année, la production de certaines variétés peut être moindre ou détruite.

Ainsi, chaque année, nous devrions prendre la peine d’apprécier ce que la nature et le savoir faire des producteurs nous procure. Ce sera de toute façon le meilleur d’un moment donné.

Malheureusement, bon nombre d’agriculteurs ont fait le choix de produire des variétés qui ne sont pas adaptées aux conditions climatiques belges mais qui sont plus facilement commercialisables. Ceci diminue le choix du consommateur.

où peut-on encore trouver de petites pommes légèrement acides ?

Partager

Produits déjà scannés

Lettre d'information

RABAD