Pommes

Quelle pomme choisir ?

L’importation de pomme venant d’Argentine et de Nouvelle-Zélande est de plus en plus courante en Belgique. Ces pommes voyagent plus de 15000km (6 semaines en bateau) pour arriver en Belgique ou on produit annuellement 220.000.000kg de pomme. A titre d’exemple, la Belgique produit davantage de pommes que l’Angleterre.

Nous pouvons également constater que l’offre actuelle dans les grands magasins est de nous proposer des fruits qui ont pratiquement tous le même format, tout beaux, tout ronds, tout colorés alors que l’arbre, lui, produit quantité de fruits aux formats différenciés. Est-ce que la nature n’offre que des pommes de même taille et qui brillent ?

Des pommes belges

Les supermarchés ne vendent que des pommes de même taille et forme.
Ainsi, les producteurs se retrouvent avec un travail de tri conséquent. Par ailleurs, ils seront également contraints de laisser partir une partie de leur production à un coût très faible (pour faire de la confiture, du jus de pommes …), ceci diminuant considérablement leurs revenus, très certainement ceux des petites entreprises

En plus, les producteurs locaux doivent faire face à la concurrence internationale (pommes venant d’Argentine, de Nouvelle Zélande, …). Nous pourrions comprendre cette importation si la production belge était insuffisante, mais il n’en n’est rien.

Les chiffres montrent que l’exportation des pommes belges est de 80% de sa production. Pourquoi alors accepter d’importer des fruits venant de ces pays lointains.

A qui profite ce beau carrousel de pommes qui parcourt tant de kilomètres ?

Partager

Produits déjà scannés

Lettre d'information

RABAD