Lentilles et co

Disparition des anciennes variétés

Les légumineuses sont consommées depuis plusieurs millénaires par des peuples du monde entier. Ce sont même les premières plantes à avoir été cultivées. Les Chinois par exemple cultivent le soja depuis déjà plus de 4000 ans. En Afrique de l’Est, le riz et l’arachide vont de pair. Au Mexique, c’est le maïs et les haricots, ou encore en Afrique du Nord, le couscous de semoule de blé dur, les pois chiches et les fèves.

Les légumineuses, souvent appelées « légumes secs », désignent les graines comestibles présentes dans les gousses. Regroupant le plus grand nombre d’espèces végétales, les légumineuses sont très utiles à l’homme, que ce soit pour l’alimentation ou l’industrie.

Elles regroupent les 3 catégories suivantes :

Un choix énorme

Cultiver des légumineuses n’est pas très rentable et peu de subsides soutiennent la production des légumineuses. C’est pourquoi, seules de grosses structures en produisent encore. Ceci fait diminuer la diversité de l’offre des légumineuses.

Elles sont déjà quasiment inexistantes en Belgique, mais heureusement, on en trouve en France où il reste encore quelques variétés comme les lentilles roses de Champagne AOC ou les lentilles vertes du Puy.

Partager

Produits déjà scannés

Lettre d'information

RABAD