Huiles végétales

Bienvenue sur “Scannez vos Produits“

Les crises actuelles dans le domaine de l’alimentation nous démontrent que nous recevons très peu d’information concernant le lieu de production, la façon de produire et les additifs sont employés dans la transformation.....

Le consommateur se pose beaucoup de questions qui restent trop souvent sans réponses. Scannez vos produits souhaite vous aider à y répondre.
Nous partons à la recherche de l’histoire et de la pratique qui se cachent derrière les produits et nous vous donnons l’information sur l’industrialisation de la production alimentaire. En même temps, vous trouverez des alternatives pour mettre en pratique une alimentation saine et respectueuse (pour l’environnement).

Le premier thème proposé était celui de la viande bovine, mais maintenant nous allons découvrir l’histoire des huiles végétales.

Tous les quatre mois nous vous présenterons un nouveau dossier.

Huiles végétales

Olive, tournesol, colza, sésame, courge, carthame, noix, lin, cameline, ... elles ont toutes des goûts et des propriétés différentes. Chaque huile à un effet spécifique sur la santé : Il existe huiles riches en oméga 3-6-9, des huiles bénéfiques pour le cholestérol, ...

Outre ces diverses sortes d’huiles, existent plusieurs méthodes de production d’huiles : des huiles vierges ou extra vierges, biologiques et non-biologiques, ....

Ceci offre un large choix au consommateur lorsqu’il souhaite préparer de délicieuses recettes.

Ce dossier a pour objectif de vous informer afin que vous puissiez effectuer un choix responsable la prochaine fois que vous allez faire vos courses. C’est pourquoi, nous vous proposons outre des chapitres consacrés à la santé et aux recettes, deux chapitres sur les deux huiles les plus connues : l’huile de palme et l’huile d’olive.

La production d’huile d’olive est concentrée autour du bassin méditerranéen. Le palmier à huile est d’origine africaine mais il a été exporté et cultivé depuis presque un siècle en Asie (surtout Indonésie) où ils posent de sérieux problèmes pour la biodiversité locale.

Pour terminer notre dossier, nous avons dédié un chapître aux agrocarburants. Il y a 20 ans l’industrie a commencé l’utilisation des huiles dans les agrocarburants. Cette compétition entre carburant et alimentation pose encore aujourd’hui de nombreux problèmes écologiques et sociaux.

Bonne lecture.

Produits déjà scannés

Lettre d'information

RABAD