Huiles végétales

Recettes

Les huiles végétales dites « vierge de première pression à froid » (vppf) sont des huiles de qualité supérieure.

Olive, tournesol, colza, sésame, courge, carthame, noix, lin, cameline, elles ont toutes des goûts et des propriétés différentes. Quand les huiles sont pressées à froid, elles sont crues et contiennent encore des vitamines, et pour certaines, des omégas 3 et 6. Leurs goûts sont variables selon les origines, les variétés et les assemblages éventuels.
Les huiles « vierges de première pression à froid », sont fragiles et ne supportent pas d’être chauffées (sauf pour l’huile d’olive).

Ne les rangez pas à côté de la chaleur de la cuisinière, et pour certaines (noix, courge, cameline, lin, cathame) gardez les au frais (même au frigo) pour ralentir leur rancissement.

Les huiles d’arachide et de pépin de raisin, qui sont extraites à chaud sont considérées comme moins intéressantes au point de vue nutritionnel.

Achetez idéalement les huiles « vierges de première pression à froid » présentées en bouteille de verre foncé. Cela les protège de l’oxydation causée par la lumière.

L’huile d’olive est la seule huile à supporter une température élevée (200°) sans devenir toxique, donc vous pouvez l’utiliser pour cuire en casserole ou à la poêle, ou l’intégrer à des préparations culinaires comme des cakes ou des quiches. (elle est néanmoins également très appréciée en préparation froide, voir plus loin nos recettes).

Les autres huiles seront le mieux valorisées et appréciées crues, que ce soit pures sur des légumes crus ou cuits à la vapeur, une mozzarella, un fromage de chèvre frais, du poisson, un carpaccio de bœuf ou associées à différents ingrédients.

Recettes déliceuses

Sauce à l’huile d’olive

Cette sauce est un grand classique pour accompagner salade et crudités. Selon votre goût, vous y ajouterez de l’ail et de l’oignon, des herbes fraiches, mais la version minimaliste se contente de « huile, vinaigre, sel et poivre ».

Ingrédients

  • Huile d’olive vppf
  • Vinaigre de cidre,
  • Moutarde en grains,
  • Oignon (si vous aimez)
  • Ail (si vous aimez)
  • Sel
  • Poivre

Comment faire

Epluchez l’ail et l’oignon. Ensuite coupez les en tous petits morceaux. Réservez. Déposez 1 càs de moutarde, 1 càs de vinaigre de cidre, 1 pincée de sel dans le fond d’un bol. Mélangez au fouet ou à la fourchette. Fouettez 6 càs d’huile dans le mélange vinaigré et ajoutez l’oignon et l’ail émincé.

Sauce à l’huile de noix et au miel

L’huile de noix est à acheter en petit conditionnement et à garder au frigo après ouverture car elle rancit rapidement. Son goût fruité et très reconnaissable est très apprécié, par exemple sur une salade d’hiver – mâche, chicons, carottes, magret de canard et tomme de fromage affinée.

Ingrédients

  • 3 c à s d’huile de noix vppf
  • 1 c à c de miel d’acacia cru
  • Sel marin
  • Poivre du moulin
  • 1 c à s de jus de citron

Comment faire

Mélangez le miel et le jus de citron, ½ c à c de sel et 4 tours de moulin à poivre. Sans cesser de mélanger, versez l’huile de noix. Selon votre goût, rectifiez en sel, poivre ou citron.

Partager

Produits déjà scannés

Lettre d'information

RABAD