Pommes de terre

Santé

La pomme de terre est originaire des plateaux andins et n’est devenue populaire en Europe que depuis le 19ème siècle. C’est le légume le plus cultivé sur terre et la pomme de terre compte des milliers de variétés, même si nous pourrions en citer moins d’une dizaine.

Ce tubercule appartient à la famille des solanacées (les tomates, aubergines, poivrons et piments font également partie de cette famille de végétaux). La pomme de terre est très prisée car elle est riche en amidon, donc riche en sucres.

Elle contient aussi des antioxydants (qui protègent nos cellules des dommages du vieillissement), des fibres et des vitamines, notamment celles du groupe B, qui jouent un rôle dans la transmission nerveuse et participent à la transformation des glucides en énergie.

Pomme de terre cuite au four, chair et pelure, 1 petite (130 g) Pomme de terre cuite au four, chair seulement (130 g)
Calories 119 120
Protéines 3,2 g 2,5 g
Glucides 27,1 g 27,8 g
Lipides 0,2 g 0,1 g
Fibres alimentaires 2,8 g 2,8 g

Comment préparer des pommes de terre

La famille des solanacées compte beaucoup de plantes vénéneuses, à cause de leur teneur en alcaloïdes. La pomme de terre en contient également. Cependant la dose est toxique quand la pomme de terre est germée et verdie.

Irradiation

Une partie des pommes de terre que nous consommons quotidiennement a été irradiée par une substance radioactive (on les crible d’électrons dans un accélérateur, ou bien on les bombarde de rayons gamma au sein d’un irradiateur). Ce traitement est pratiqué afin de détruire bactéries, germes insectes, et d’allonger la durée de conservation. La législation belge l’autorise et préconise d’étiqueter les aliments traités avec la mention « traité par ionisation » ou « traité par rayonnement ».

Cuisson

La cuisson des pommes de terre peut également être à l’origine de substances toxiques : frire les pommes de terre peut entraîner la formation d’acrylamide (substance irritante, toxique et potentiellement cancérigène) qui donne aux frites et aux chips une couleur foncée. Pour limiter la formation d’acrylamide, on doit éviter les températures trop élevées (au-dessus de 175 °C) et les temps de cuisson trop longs.
A noter : une température de stockage trop basse favorise le développement de l’acrylamide dans le tubercule.

Calories

La pomme de terre souffre d’une mauvaise image auprès de personnes soucieuses de leur ligne : elle est trop riches en calories et pourraient ne pas convenir dans les recommandations d’une alimentation favorisant la minceur.

Partager

Produits déjà scannés

Lettre d'information

RABAD