Les additifs dans le pain

Facebook Twitter

La plupart des pains d’aujourd’hui contiennent des additifs ou « produits adjuvants ». Ces matières grasses, émulsifiants, conservateurs et autres produits arômatiques leur donnent une belle croûte, plus de couleur, une mie moelleuse, etc. Ils servent aussi aux besoins de l’industrie agroalimentaire en permettant la mécanisation de la fabrication et en raccourcissant le temps de production.

Le problème, c’est que leur impact sur la santé est de plus en plus controversé. Si certains additifs sont entièrement naturels et inoffensifs, beaucoup d’autres sont issus de la chimie et de nombreux scientifiques soupçonnent qu’ils soient en partie à l’origine de l’augmentation inquiétante du nombre de cancers, perturbations endocriniennes et maladies chroniques.

Dans le cas du pain, la difficulté est plus grande encore puisqu’on n’a pas accès à la liste des ingrédients, sauf pour les pains préemballés. Or, si les additifs sont présents dans la majorité des pains industriels, ils le sont également dans une partie des pains artisanaux puisqu’ils sont ajoutés directement dans les farines vendues aux boulangers.

Alors, pour savoir ce que vous mangez, restent deux solutions : interrogez votre boulanger sur l’origine et la composition de ses farines ou préférez du pain biologique qui interdit la plupart des additifs chimiques.

Lettre d'information