Production

Facebook Twitter
Le pain doit passer 3 étappes de production avant de arriver chez vous : agriculteurs, meuniers et boulangers.

Agriculteurs

En Belgique, la Production céréale couvre environ un quart de la surface cultivée, dont les deux tiers sont consacrés au froment. Le froment est la première culture en Région wallonne, devant la betterave sucrière : elle s’étend sur plus de cent mille hectares et produit plus d’un million de tonnes par an.

La rentabilité du blé panifiable est moins importante que celle du blé fourrager parce qu’il donne de moins bons rendements pour un prix de vente généralement équivalent, la demande en alimentation animale allant toujours croissant. Lire plus.

Prix des céréales

Le poids des investissements, la volatilité des prix sur le marché mondial et les dérèglements climatiques rendent la situation des agriculteurs de plus en plus instable et précaire.Le prix de vente des récoltes céréalières est déterminé par le marché mondial, en fonction de l’offre et de la demande. Ce prix évolue constamment, de jour en jour et même de minute en minute, en fonction des fluctuations du marché international. Lire plus.

Qualité des céréales

Dans notre pays, le climat maritime humide rend la production de céréales panifiables difficile. Pour la filière industrielle, une céréale est décrétée « panifiable » si elle répond à certains critères mesurés au moment de la récolte du grain. Lire plus.

Meuniers

Production de farine

Aujourd’hui, la majorité de la farine est produite industriellement, dans ce qu’on appelle désormais des minoteries (ou meuneries industrielles). La fabrication d’une farine consiste à séparer les différentes parties du grain (l’amande, l’enveloppe et le germe) et à le moudre en très fines particules. Lire plus.

Meules de pierre

On observe ci et là un retour aux farines produites sur meule de pierre. Cette tendance s’explique par le fait que les procédés de fabrication des farines industrielles, d’une part, éliminent des composés importants de la céréale et, d’autre part, abiment les qualités nutritives du grain. Lire plus.

Boulangers

Fabrication industrielle

La plupart des pains sont fabriqués et précuits en usine, puis surgelés ou emballés sous vide, pour être ensuite cuits sur le point de vente en quelques minutes. C’est le cas dans les grandes surfaces et de nombreux restaurants, mais aussi dans une partie des boulangeries de quartier qui ne préparent plus la pâte sur place. Lire plus.

Canaux de distibution

Parallèlement à cette industrialisation de la production, les canaux de distribution du pain se sont largement diversifiés. Aujourd’hui, deux tiers des pains consommés en Belgique sont achetés en grandes surfaces, autant de parts de marché perdues pour les boulangers locaux. Lire plus.

Boulangers artisans

Le croisement de ces deux tendances a pour conséquence directe la disparition des boulangers artisanaux. Sur la septantaine de boulangeries artisanales répertoriées à Bruxelles en 2011, une dizaine a déjà fermé ses portes en un an et plus de 80% risquent de ne pas trouver de repreneurs dans les années à venir…Lire plus.

Lettre d'information