Le blé, un modèle de mondialisation

Facebook Twitter
L’histoire du pain est étroitement liée à celle du blé. Le « blé tendre », aussi appelé froment chez nous, constitue en effet la céréale majoritairement utilisée dans le monde pour la panification. Le blé est consommé sur les cinq continents, mais il est principalement cultivé aux Etats-Unis et en Europe.

Marché international

Dans les pays industrialisés où il est majoritairement cultivé, le blé fait l’objet d’une agriculture intensive, c’est-à-dire qui tend à maximiser et accroître continuellement les rendements, la plupart du temps sans se préoccuper des impacts écologiques et sociaux. Lire plus.

Volatilité des prix

Jusqu’en 2005, les prix des céréales, et du blé en particulier, n’avaient fait que diminuer depuis un siècle. En Belgique, le prix du froment a diminué de moitié en vingt ans, entre 1985 et 2005. Soudain, depuis 2006, les prix des céréales ont connu une hausse spectaculaire sur les marchés internationaux : le prix du blé a doublé entre février 2007 et février 2008, atteignant un record jamais atteint. Pourquoi une telle flambée ? Les causes sont multiples et complexes. Lire plus.

Agenda

Lettre d'information