Films

Facebook Twitter

La clé volée de la Cité du grain, Réalisation : J.-Ch. Lamy & P.-J. Vranken (épisode 1 : Sicile), 2011, 27 min. italien sous-titré FR, NL, EN,

www.lesliberterres.com(disponible en DVD)

Giuseppe Li Rosi est agriculteur à Raddusa, le « grenier » de la Sicile. A contre-courant de l’agriculture conventionnelle dominante dans la région, il cultive la moitié de ses parcelles en agriculture biologique. Mais il n’est pas satisfait des semences qu’il peut acheter aux multinationales. Elles sont issues de manipulations génétiques et pourraient bien être à l’origine de la forte augmentation des intolérances au gluten. C’est pourquoi, Giuseppe Li Rosi a également décidé de réintroduire peu à peu des variétés anciennes, traditionnelles de Sicile, dans ses cultures. Les rendements sont certes nettement moins importants et certaines semences étaient encore interdites jusqu’il y a peu, mais Giuseppe est convaincu de la pertinence écologique et sociale de son combat.

Les moissons de la faim, Marie-France Collard, 2010, 60 min. (disponible en DVD)

Le temps d’une moisson, entre l’annonce de l’arrêt des exportations de blé par le président Poutine, à cause de la sécheresse en Russie, la flambée des prix qui en découle et les premières émeutes de la faim au Mozambique, le film essaie de comprendre, ce qui se passe, chez nous, pour les agriculteurs, soumis désormais aux lois du libre marché tout en devant faire face eux aussi au dérèglement climatique. En contraste, la situation en Bolivie évoque une politique différente, où la souveraineté alimentaire fait partie des objectifs du gouvernement d’Evo Morales, en rupture avec l’ordre cannibale du monde, selon les termes de Jean Ziegler. Un reportage bien de chez nous, assez technique dans certains passages, mais instructif pour qui veut comprendre les mécanismes de marchés réel et virtuel et pourquoi les prix agricoles perdent la tête ces dernières années.

Les blés d’or. Un film sur les rencontres des paysans boulangers, Honorine Perino, Réseau Semences paysannes, 35 min. + bonus, disponible en DVD et visionnable sur le site de Wervel (www.wervel.be/tarwe).

Un groupe de paysans, boulangers, chercheurs et diététiciens se retrouvent autour de leur passion commune : le blé. Interpellés par les problèmes croissants d’intolérance au gluten probablement liés à la filière boulangère industrielle, ils échangent leurs connaissances et leurs bonnes pratiques pour préserver la grande biodiversité des blés anciens et le savoir-faire boulanger.


Les blés dor door latelevisionpaysanne

Manger peut-il nuire à votre santé ?, « Partie 2 : Enquête sur le pain », Eric Guéret & Isabelle Saporta, 2011, 20 min.

Intriguée par les résultats d’une prise de sang truffée de métaux lourds et autres résidus de pesticides, la journaliste Isabelle Saporta a mené l’enquête sur la filière de production de quatre aliments parmi les plus consommés en France : le porc, les pommes, le pain et le saumon. La deuxième partie de ce reportage montre les dérives de la production industrielle du pain, de l’agriculteur au boulanger, et nous explique pourquoi ce produit de base doit être choisi avec soin si on veut préserver sa santé. La journaliste présente également des initiatives de production alternatives et des nouveaux modes de consommation, pour une agriculture et une alimentation plus respectueuses de la planète et des hommes.


Manger peut-il nuire a la sante_2/5_Mer 16 fev... door buggeeXP

Le blé : chronique d’une mort annoncée, Marie-Monique Robin, 2007, 52 min. (disponible en DVD) :

Le blé est consommé sur les cinq continents du monde et occupe un cinquième des terres cultivées de la planète. Les hommes ont commencé à le cultiver il y a des dizaines de milliers d’années et, au fil du temps, l’ont transporté et adapté à des environnements très différents. Aujourd’hui, le blé constitue la nourriture de base d’un homme sur trois et connaît une extraordinaire diversité. Mais cette richesse biologique est menacée : au cours des cinquante dernières années, des milliers de variétés de blé ont disparu et les champs se sont uniformisés… Marie-Monique Robin montre dans ce reportage comment l’industrie agroalimentaire met à mal à la fois la biodiversité et la sécurité alimentaire mondiale par le contrôle des semences et la recherche d’un maximum de rendement.

Moissons (22min)

Depuis trente ans, le travail sur les semences est au coeur du changement dans une ferme biologique bourguignonne : retrouver les blés autrefois sauvages et les transmettre aux générations futures.
Un changement nécessaire et pourtant difficile à assumer dans ce petit village, loin des panneaux publicitaires et des circuits de distribution...


MOISSONS film blés anciens Réseau semences... door LeTournel35

Agenda

Lettre d'information