Libérez les semences

Facebook Twitter
Des dizaines de milliers de per­sonnes dans toute l’Europe sont en­gagées afin de préserver le libre ac­cès aux semences pour les paysans et jardiniers, et protéger ainsi les bases de notre alimentation. Elles sont confrontées aux intérêts de l’industrie semencière qui est en train de prendre le contrôle mon­dial de ce marché.

Différents moyens sont mis en œuvre pour dé­posséder les paysans et jardiniers de leur autonomie : le « génie géné­tique » avec les OGM, le brevetage du vivant végétal ou animal, les dif­férentes taxes sur les semences à la ferme et l’interdiction des variétés paysannes. Les nouvelles « biotech­nologies » comme le système Ter­minator stérilisant les semences, rendant ainsi complètement dépen­dants les paysans, sont édifiantes à ce sujet et ont provoqué de mul­tiples protestations.

La révision actuelle de la législation sur les semences par l’Europe avec sa cohorte de restrictions des droits des paysans est réalisée afin de ré­pondre aux intérêts de l’industrie pour non seulement contrôler le commerce des semences mais éga­lement rendre très difficile l’accès aux milliers de variétés dévelop­pées au cours des millénaires pas­sés.

Nous avons rendu public ce déve­loppement alarmant avec la pétition « Semer l’avenir-Récolter la diversi­té » que nous voulons remettre avec ses milliers de signatures au Parlement Européen, et exiger une enquête sur ces nouvelles lois pour savoir si elles ne portent pas at­teinte au droit de l’homme de dis­poser d’un libre accès aux res­sources alimentaires.

Nous vous invitons à participer aux journées d’actions et de résistance contre les nouvelles lois euro­péennes organisées à Bruxelles les 17 et 18 avril. Venez vous joindre à nous ! Ne laissons pas l’industrie s’emparer des bases de notre ali­mentation ! Nous continuerons à l’avenir à cultiver la diversité de nos semences et la propagerons !

Information pratique

La bourse de semences va avoir lieu le 17 avril. La date du 17 avril a été choisie car l’organisation « Via Campesina » l’a proposée comme journée interna­tionale de la résistance paysanne. Le 18 avril il y aura une grande manifestation à Bruxelles.

Si vous ne pouvez pas venir à Bruxelles, organisez des actions pa­rallèles dans vos pays, villes et villages !

Plus d’info et un agenda complet peut être retrouver sur le site de la campagne.


Journées d’action

pdf


Bourse semence

Lettre d'information