A privilégier

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Il est conseillé de privilégier la production des légumineuses locales (Européens).

Voici un petit résumé des légumineuses le plus connues :

  • Les lentilles sont courantes en France et la lentille verte est la plus répandue en Europe. Il y a aussi la lentille rouge. Très peu cultivée, on la retrouve principalement en Champagne, d’où son surnom de « lentillon de Champagne ». Elles sont assez digestes comparées à d’autres légumineuses et sont riches en fer.
  • Les pois (cassés ou petits) sont très répandus dans les zones tempérées. Les pois cassés sont des petits pois frais qui ont été séchés. Ils sont appréciés frais ou en purée et soupe. Ils contiennent 22% de protéines.
  • Les fèves sont cultivées en région méditerranéenne. Elles sont plus caloriques sèches que fraîches, elles contiennent des protéines, des fibres, des vitamines (B et C), du fer, du potassium et du magnésium. Elles peuvent être consommées en salade.
  • Les haricots sont très répandus en France avec de nombreuses variétés répertoriées : haricot de Soissons, mogette de Vendée, coco, haricot rose, noir ou rouge... Ils contiennent entre 16 et 25% de protéines et sont riches en fer, manganèse, cuivre et folate (vitamine B9).
  • Les pois chiches sont originaires du bassin méditerranéen où ils sont largement consommés sous de nombreuse formes : purée, houmos, salades, couscous. Ils sont riches en glucides facilement assimilables, en protéines, en manganèse, cuivre et folates.

Plus d’info : www.legume-sec.com

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