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Protéines

Comme toutes les légumineuses, les lentilles contiennent une forte dose de protéines. Il faut simplement les combiner ou de les compléter avec une autre source de protéines végétales. Voici quelques exemples de combinaisons judicieuses :

  • Légumineuses et produits céréaliers : spaghetti sauce aux lentilles ou soupe aux pois et pain
  • Légumineuses et noix ou graines : salade de haricots rouges et noix ou salade de lentilles et amandes

Il n’est toutefois pas nécessaire de combiner les deux sources de protéines complémentaires au cours d’un même repas, cette combinaison peut se faire au cours de la journée.

Fibres, vitamines et mineraux

Ils sont une source très élevée de fibres alimentaires. Une consommation régulière de légumineuses comme les lentilles pourrait donc contribuer à prévenir la constipation et contrôler le diabète de type 2.
Grâce à ses anti-oxydants, elles diminueraient le risque de maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Les lentilles sont une excellente source de phosphore, qui joue un rôle essentiel pour la santé des os et des dents. Ces légumineuses contiennent également du fer. Le fer est essentiel à la fabrication des globules rouges, qui permettent le transport de l’oxygène dans le corps.

Le fer favorise également la bonne circulation des neurotransmetteurs.
Riches aussi en folates (vitamine B9), indispensables notamment dans le fonctionnement du système nerveux et immunitaire, dans la fabrication des globules rouges, du matériel génétique …

Les lentilles contiennent également une grande quantité de manganèse qui agit comme cofacteur dans diverses actions chimiques de notre corps. Il est également indispensable à la formation des os.
Elles contiennent aussi du cuivre, du zinc, du potassium et magnésium ainsi que certaines vitamines du groupe B, comme la B1, B2, B3, B6.

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