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Comment préparer des légumineuses ?

Vous pouvez tremper et pré-cuire à l’avance (pendant le week-end, par exemple) une grande quantité de pois chiches, haricots blanc, et rouges, et surgeler le surplus, en petits contenants.

Si vous n’avez pas le temps vous pouvez raccourcir le temps de cuisson en rajoutant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Il a l’avantage de ramollir la peau et d’accélerer la cuisson, et de faciliter la digestion. Ne salez jamais vos légumineuses avant la cuisson, le sel durcit la peau.

De cette façon, vous pouvez toujours enrichir une potée, une sauce tomate, une soupe de légumes avec une petite quantité de légumineuses, qui augmenteront la densité protéinique de vos plats sans perdre de temps, ni d’argent.

Comment faire germer les légumineuses ?

Il est conseillé de faire germer les légumineuses.La germination permet d’inhiber l’action de l’acide phytique qu’elles contiennent et elle permet de les digérer plus facilement. La germination est un processus d’activation enzymatique qui allège les charges digestives grâce aux enzymes nutritives apportées par l’aliment lui-même. Les protéines seront donc en partie déjà « coupées » en petits nutriments simples.

Nos propres enzymes digestives seront ainsi moins sollicitées et notre organisme moins fatigué puisque celui-ci ne secrétera que les enzymes nécessaires à finaliser la digestion et à synthétiser entièrement ces protéines en acides aminés. En plus, La germination diminuer le temps de cuisson.

On les fait tremper 10 heures dans de l’eau pure, ensuite on les retire de l’eau et on les rince matin et soir pendant 2 à 3 jours selon la variété.
Lorsque le germe apparaît, on les fait cuire à la vapeur 10 à 15 min selon la variété.

Grâce au processus de germination, le temps de cuisson (vapeur) est beaucoup plus court et permet de garder davantage de nutriments.

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