A éviter

Facebook Twitter

Evitez d’acheter du chocolat produits par des agriculteurs faiblement rémunérés et/ou produits par des enfants. Ce chocolat met en péril le futur des générations futurs.

La principale cause du travail des enfants est la pauvreté des familles, la faible rémunération des producteurs ne leur permettant pas d’employer du personnel. Même lorsque les producteurs souhaitent envoyer leurs enfants à l’école, cela leur est souvent impossible en raison de l’absence d’établissements en zones rurales. En outre, les parents ne sont en mesure ni d’acheter des manuels scolaires, ni de rémunérer un professeur.

Organisation Internationale du Travail

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) fait une différence entre des tâches que les enfants accomplissent au sein de leur famille, faisant partie de la transmission des savoir-faire, et le travail des enfants. Dans le premier cas, les travaux effectués par l’enfant ne l’empêchent pas d’aller à l’école et n’entravent ni son équilibre physique, ni son équilibre psychologique. Ils font partie de l’éducation de l’enfant.

Dans le second cas, l’enfant accomplit un travail dangereux, dans des conditions d’exploitation (sévices physiques, sous-alimentation, utilisation de produits ou de matériels dangereux) qui mettent sa santé et son éducation en péril.

Agenda

Lettre d'information