Les problèmes

Facebook Twitter

Même si les quelques producteurs “encore un peu ” belges ont tenu bon, les rayons de nos grandes surfaces proposent une très large gamme contennant de l’huile de palme, soit plus de 90% des chocolats vendus.
Le chocolat “équitable” ne représente qu’1% de part du marché nationnal.

Même si la Belgique est un grand producteur, nos 2,2% de l’importations mondiale n’aident pas à supporter les 6.500.000 petits producteurs qui produisent quelques 90 % de la production de cacao mondial. La production des pays du nord est essentiellement destinée aux marchés asiatiques.

Le problème est crucial car depuis 1990, les états du nord sur-produisent du chocolat, l’offre est plus grande que la demande, même si en Chine et au Japon les ventes explosent.

En toute logique, en payant un peu mieux les petits producteurs et en achettant des quantités proportionnels au marché, les vente baisseraient et le marché s’équilibrerait. Malheureusement l’industrie et l’économie de marché ne fonctionne pas encore de cette manière.

Max Havelaere déplore que seulement 127.000 des 1,5 millions de producteurs de cacao africains profitent du commerce équitable.

Greenwashing

Beaucoup de marques conscientes de l’aspect environnemental et social de la filière cacao tentent de surfer sur la vague des labels et présente sur leurs étiquettes des labels pas ou peu recomandables.

Il est comme pour tout les produits de l’industrie agro-alimentaire parfois très difficile de lire ou de trouver les informations sur la présence d’huile de palme.

Agenda

Lettre d'information