Dénomination

Facebook Twitter

Extra vierge et vierge sont des dénominations très importantes pour l’huile d’olive.

L’huile d’olive extra vierge est la plus fruitée et la plus savoureuse des huiles d’olive. C’est également la plus chère. Son niveau d’acidité est très bas (moins de 0.8%). C’est également cette huile qui possède la plus grande quantité d’antioxydants, dont certaines études ont démontré qu’ils aidaient à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon cholestérol. La couleur de cette huile varie de vert pâle à vert foncé, selon la couleur des fruits utilisés.

L’huile d’olive vierge possède une acidité un peu plus élevée que la précédente au maximum de 2%. Son goût est moins prononcé que la première et elle possède un peu moins d’antioxydants. Tant l’huile d’olive extra vierge que l’huile d’olive vierge sont pressées à froid.

La santé

L’huile d’olive est un des principaux composant du fameux régime méditerranéen qui limite notamment les risques d’accidents cardiaques.
Elle de nombreux bienfaits, il est démontré que l’huile d’olive fait baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmente le taux de bon cholestérol (HDL). Par ailleurs elle est très riche en vitamine E et antioxydants qui protègent les cellules contre le vieillissement.

Agenda

Lettre d'information