A privilégier

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Consommons des huiles biologiques, vierges et de première de pression à froid.

Une huile vierge est une huile qui n’a subi aucun traitement chimique ni aucune opération de raffinage. Elle est obtenue par des procédés mécaniques et garde ainsi sa saveur et ses nutriments.

De première pression à froid est une huile dont les graines ou fruits ont été pressés une seule fois, sans échauffement. La température ne dépasse pas 40°C et ainsi préserve les nutriments essentiels comme les enzymes digestives (les lipases) qui sont détruites dès 45°c.

Consommons des huiles riches en omégas 9 tous les jours

L’huile d’olive est une des huiles qui contient beaucoup d’omégas 9 (73%). Les 27 % restant sont des AGS et des AGPI. L’acide oléique (huile d’olive) semble un très bon « régulateur du cholestérol », si l’on observe le taux de décès par affections cardiovasculaires dans les pays du bassin méditerranéen, celui-ci étant nettement moindre.

Conseil 

3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive par jour serait utile pour réguler le cholestérol.

Consommons des huiles omégas 3

Il est utile pour notre santé de consommer des huiles végétales avec une teneur en oméga 6 et oméga 3 dont la proportion est de 4/1. L’huile de noix et de lin présenteraient ce rapport et sont donc à privilégier dans notre alimentation.

Les acides gras poly-insaturés limitent l’hypertrophie du tissu adipeux. Ils stimulent donc la lipolyse c’est à dire le déstockage. En plus, les omégas 3, en particulier, sont indispensables pour notre cerveau.

Conseil  

Consommez régulièrement des huiles riches en oméga 3 comme l’huile de noix et de lin.

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