Vinaigrettes

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Citronnette à l’huile de colza

L’huile de colza a un parfum et un goût assez fort et une couleur jaune d’or. Elle relève parfaitement les légumes simplement cuits à la vapeur. Les légumes sucrés comme la carotte, le panais, le potimarron seront bien mis en valeur par l’amertume du colza.

Ingrédients

  • Huile de colza vppf
  • Jus de un citron
  • Sel
  • Poivre
  • Ciboulette séchée ou fraiche (si vous aimez)

Comment faire

Lavez, épongez et coupée la ciboulette si elle est fraîche. Coupez la très finement. Réservez.Dans un bol, mettez le jus de citron et le sel. Ajoutez l’huile de Colza (plus ou moins 3 x la quantité de jus de citron). Faites quelques tours de moulin à poivre au dessus du bol, ete ajoutez la ciboulette fraiche ou séchée.

Astuce : vous pouvez faire plus de vinaigrette que pour un seul repas, la mettre dans un bocal pour une sauce de salade « prête à l’emploi » maison.

Sauce crue à l’huile de carthame, curcuma, sel et poivre

Son léger goût d’artichaut relève bien les poissons vapeur, les légumes vapeur dont le chou fleur.

Ingrédients

  • Huile de carthame vppf
  • Jus de citron
  • Curcuma en poudre
  • Sel
  • Poivre

Comment faire

Mélangez le jus de citron et le sel, versez ensuite l’huile de carthame et 1 càc de curcuma moulu. Poivrez généreusement. Servez sur les aliments chauds.

Vinaigrette aux parfums d’Asie

L’huile de sésame peut-être pressée à partir de sésame cru (donne alors une huile jaune clair) ou à partir de grains grillés. Dans ce cas, elle ne possède plus toutes les propriétés de la graine crue, mais cela lui donne ce petit goût exotique inimitable (votre huile sera ambrée à marron). Cette vinaigrette donnera une touche spéciale à la plus banale de vos salade de concombre. N’hésitez pas à rajouter de la coriandre si vous l’aimez !

Ingrédients

  • Huile de sésame grillé
  • Tamari ou sauce soja
  • Vinaigre de riz (ou citron vert ou jaune)
  • Piment de Cayenne.
  • Coriandre fraiche (si vous aimez)

Comment faire

Lavez la coriandre, séchez la avec un linge propre, émincez finement les feuilles. Versez 2 càs de vinaigre de riz (ou de jus de citron) dans le fond d’un bol. Ajoutez 1 càs de tamari (ou de sauce soja) et 6 càs d’huile de sésame. Corsez avec une pointe de piment de Cayenne en poudre (si vous aimez) et ajoutez la coriandre.

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