Enquête toekomst Rabad

De context van duurzame voeding in Brussel is enorm geëvolueerd sinds de oprichting van het RABAD. Er zijn veel spelers/projecten bij gekomen en dat is goed nieuws ! Indien het RABAD hierbij nog een vorminggevende rol wil blijven spelen dan moet het mee evolueren.

Daarom stellen we jullie voor om samen na te denken over de toekomst van ons netwerk.

Allereerst willen we bepaalde ideeën van de leden van het RABAD testen door middel van een poll. Op basis van de uitslagen van deze poll zullen scenario’s geschetst worden en nadien besproken tijdens een aantal vergaderingen , om zo te komen tot een werkstructuur voor de volgende jaren.

Via deze vragenlijst willen we een duidelijker beeld krijgen van de mogelijke toekomstige pistes van het RABAD. Het is zeer belangrijk voor het RABAD om de mening te kennen van alle leden. Daarom willen we jullie vragen om deze vragenlijst in te vullen voor 4 maart.

Hartelijk dank bij voorbaat !

Aankruisen indien u akkoord bent

Aankruisen indien u akkoord bent

Aanvinken indien u akkoord bent

Aanvinken indien u akkoord bent

Aanvinken indien u akkoord bent

Aanvinken indien u akkoord bent

Aankruisen indien u akkoord bent

Aanvinken indien u akkoord bent

Enquête futur Rabad

Le contexte de l’alimentation durable à Bruxelles a fortement évolué depuis la création du RABAD. Les acteurs/projets se sont multipliés. Tant mieux ! Si l’on souhaite que le RABAD continue à avoir un rôle d’entrainement important, il doit évoluer.

C’est pourquoi, au cours des prochains mois nous vous proposons de poursuivre une réflexion commune concernant l’avenir du réseau.

Dans un premier temps, nous voulons tester certaines idées par un sondage auprès des membres du RABAD. Sur base des résultats de l’enquête, des scénarios pour l’avenir seront esquissés puis débattus au cours d’une série de réunions, pour donner lieu à une structure de travail pour les prochaines années.

Ce questionnaire a comme but d’obtenir une vision plus claire des souhaits concernant les pistes futures possibles pour le RABAD.

Il est très important pour le RABAD de connaître l’avis de tous les membres. C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir remplir le questionnaire avant le 4 mars.

Merci d’avance !

Cochez si vous êtes d'accord

Cochez si vous êtes d'accord

Cochez si vous êtes d'accord

Cochez si vous êtes d'accord

Cochez si vous êtes d'accord

Cochez si vous êtes d'accord

Cochez si vous êtes d'accord

Libérez les semences

Des dizaines de milliers de per­sonnes dans toute l’Europe sont en­gagées afin de préserver le libre ac­cès aux semences pour les paysans et jardiniers, et protéger ainsi les bases de notre alimentation. Elles sont confrontées aux intérêts de l’industrie semencière qui est en train de prendre le contrôle mon­dial de ce marché.

Différents moyens sont mis en œuvre pour dé­posséder les paysans et jardiniers de leur autonomie : le « génie géné­tique » avec les OGM, le brevetage du vivant végétal ou animal, les dif­férentes taxes sur les semences à la ferme et l’interdiction des variétés paysannes. Les nouvelles « biotech­nologies » comme le système Ter­minator stérilisant les semences, rendant ainsi complètement dépen­dants les paysans, sont édifiantes à ce sujet et ont provoqué de mul­tiples protestations.

La révision actuelle de la législation sur les semences par l’Europe avec sa cohorte de restrictions des droits des paysans est réalisée afin de ré­pondre aux intérêts de l’industrie pour non seulement contrôler le commerce des semences mais éga­lement rendre très difficile l’accès aux milliers de variétés dévelop­pées au cours des millénaires pas­sés.

Nous avons rendu public ce déve­loppement alarmant avec la pétition « Semer l’avenir-Récolter la diversi­té » que nous voulons remettre avec ses milliers de signatures au Parlement Européen, et exiger une enquête sur ces nouvelles lois pour savoir si elles ne portent pas at­teinte au droit de l’homme de dis­poser d’un libre accès aux res­sources alimentaires.

Nous vous invitons à participer aux journées d’actions et de résistance contre les nouvelles lois euro­péennes organisées à Bruxelles les 17 et 18 avril. Venez vous joindre à nous ! Ne laissons pas l’industrie s’emparer des bases de notre ali­mentation ! Nous continuerons à l’avenir à cultiver la diversité de nos semences et la propagerons !

Information pratique

La bourse de semences va avoir lieu le 17 avril. La date du 17 avril a été choisie car l’organisation « Via Campesina » l’a proposée comme journée interna­tionale de la résistance paysanne. Le 18 avril il y aura une grande manifestation à Bruxelles.

Si vous ne pouvez pas venir à Bruxelles, organisez des actions pa­rallèles dans vos pays, villes et villages !

Plus d’info et un agenda complet peut être retrouver sur le site de la campagne.


Journées d’action

pdf


Bourse semence

Les cours gratuits de jardinage potager bio

Les cours gratuits de jardinage potager bio que nous avions dispensés en septembre 2010 à l'occasion de la semaine "Goûter Bruxelles" avaient connu un succès tout à fait imprévisible, auquel nous n'étions pas suffisament préparés : 308 participants effectifs en 4 journées !

Nous aurions pu considérer que le but fixé par notre association était largement atteint et nous en contenter. Mais cela aurait été sans tenir compte des plus de 200 demandes d’inscriptions que nous n’avions pas pu satisfaire, faute de place suffisante. Et vous le savez, nous ne voulons décevoir personne (*) ...

Nous avions donc promis à ceux qui nous en avaient fait la demande de tenir une nouvelle session de cours gratuits au printemps 2011.

Voici les renseignements utiles :

Où ?

FERME PEDAGOGIQUE DU PARC MAXIMILIEN

(Peut importe la météo. Les cours se donnent à l’intérieur du pavillon)

(sortie de Metro "Yser")

Quai de Willebroeck, 2

1000 BRUXELLES

Quand ?

Voici les dates à retenir pour les 5 prochains cours :

  1. Samedi 19 février 2011, de 10h15 à 12h15 - Les semis du printemps
  2. Dimanche 27 février 2011, de 10h15 à 12h15 - Amélioration et entretien du sol du potager
  3. Samedi 19 mars 2011, de 10h15 à 12h15 - Les plantes aromatiques culinaires
  4. Samedi 2 avril 2011, de 10h15 à 12h15- Jardiner sans pesticides
  5. Dimanche 15 mai 2011, de 10h15 à 12h15 - Un mini-potager sur mon balcon

Qui peut s’inscrire et comment participer ?

Les cours sont totalement GRATUITS et accessibles à quiconque est âgé d’au moins 14 ans. L’inscription préalable est obligatoire et peut s’effectuer par envoi d’un e-mail à l’adresse ci-après :

jardinagebxl@gmail.com

Votre demande doit clairement mentionner :

  1. votre choix de cours ( 1 - 2 - 3 - 4 - 5 )
  2. vos nom, prénom, adresse et n° de téléphone
  3. le nombre de personnes qui vous accompagnent

Pour ceux qui n’utilisent pas internet, la même demande peut nous être adressée par la poste à :

Les Jardins de Pomone asbl

Avenue Thiriar, 46 bte 1

1020 Bruxelles (Laeken)

08/12 Workshopdu Rabad : Entreprendre en alimentation durable, quels soutiens, quels accompagnements ?

Vous êtes entreprenant, vous avez des idées et même peut-être un projet qui se précise dans le secteur de l'alimentation durable ? Vous désirez vous lancer et démarrer votre activité mais les démarches sont nombreuses et pas toujours très claires ?

Le Rabad organise le 8 décembre prochain un évènement lors duquel vous découvrirez un aperçu des structures d’accompagnement, des formations ou des subsides qui existent à Bruxelles et qui peuvent vous aider à vous lancer. Vous entendrez deux témoignages de personnes ayant bénéficié du de ces structures afin de mener à bien leur projet.

Au programme :

09h15 : Introduction du Rabad

09h30 : Présentations des intervenants

  • EVA : des formations pour apprendre à cuisiner végétarien
  • Coopcity : centre d’entrepreneuriat social et coopératif à Bruxelles
  • 1819 : service téléphonique d’information et d’orientation pour créateurs d’entreprises
  • Impulse : service d’accompagnement à la création d’entreprise
  • Biowallonie : plateforme du bio en Wallonie et à Bruxelles
  • Group One : service d’accompagnement à la création d’entreprises durables
  • Crédal : conseil en économie sociale et accompagnement d’entrepreneurs
  • Rencontre des Continents : formations sur la thématique de l’alimentation durable
  • Brufotec : aide aux entreprises du secteur alimentaire en matière de sécurité et d’hygiène alimentaires
  • La Maison Verte et Bleue : sensibilisation et accompagnements de projets en circuits court et en alimentation durable
  • Proef : un Food lab co-créatif

12h30 : Lunch et questions aux intervenants

Quand ? Le 08/12 de 9h15à 13h30
Où ? Coopcity, 72 A rue Coenraets à Saint-Gilles
Inscriptions obligatoires ici. Frais de participation : 5€ (gratuit pour les membres du Rabad)

23/03/2017 : Speeddate du Rabad

Le Rabad organise la troisème édition de son speeddate avec les acteurs de l'alimentation durable chez Entre Nous le 23 mars 2017 à 17h.

Tous les professionnels du secteur alimentation ou agricole durable (bio, local, Nord-Sud, santé...) sont invités à y participer.

Le concept : Renconter au moins 10 personnes différentes qui travaillent dans le même secteur sur une soirée. Chaque rencontre dure environ 6 minutes. Si les personnes/organisations sont intéressantes vous pouvez continuer la conversation pendant la pause ou durant le After work party de chez Kamilou.

 : Chez Entre Nous, Rue de Mérode 29, 1060 Saint-Gilles

Qui : Toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de l’alimentation ou l’agriculture durables.

Objectif : se faire connaître, faire la promotion de vos projets et échanger vos coordonnées avec des personnes du même secteur.

Le speeddate sera suivi d’un drink chez Entre Nous pendant lequel vous pouvez continuer à faire connaissance avec les personnes du secteur de l’alimentation durable.

L’évènement est gratuit pour les membres du Rabad.

Les non membres du Rabad devront une petite contribution de 5 euros (qui comprend une boisson, durable bien sur, offerte par Entre Nous).
Pour les gourmands, une planche de fromages et charcuteries pourra être achetée pour 8 euros pendant le speeddate.

  • Inscription ici.

Lettre d'information

Facebook